Interview sur Radio Pays d'Aurillac

Livres jeunesse et contes kamishibaï

Je suis auteure et illustratrice en autoédition depuis 2010.
 
"Les quenottes de petit croco" livre sur le brossage des dents  en 2009, a eu un partenariat avec la CPAM du Cantal, 250 livres ont été achetés pour offrir aux cabinets dentaires et à certaines classes de CP du Cantal. La CPAM de Pau a également acheté 150 livres. Existe aussi en kamishibaï.
 
"Crapoto fume trop !" paru en juillet 2012 est en prévention du tabagisme.
 
"Sors de ce trou petite Belette" a vu le jour en octobre 2013 grâce à un financement participatif sur ulule. Existe aussi en kamishibaï.
 
"Qu'est-ce donc ?" paru en 2014, il a été primé en mai 2015 par le Conseil Régional Midi-Pyrénées au salon du livre de Mazamet. Existe aussi en kamishibaï.

 

"A l'école maternelle, il y a des amis et..." est un livre dépliant ludique qui explique le rôle de l'ATSEM. Paru en 2015.

 

"Prends-en soin !" édité en 2016, existe aussi en kamishibaï. Il parle du respect des êtres vivants et de la planète.

 

"La quête du cœur" a été édité en 2015 seulement en kamishibaï. Le livre est en précommande pour une parution en 2018.

 

"Trop Berk" a été édité en 2017 seulement en kamishibaï.

Mes histoires sont adaptées en kamishibaï

Le kamishibaï ou «théâtre d'images» signifie : «jeu théâtral en papier». C'est une technique de contage d'origine japonaise basée sur des images défilant dans un petit théâtre en bois, à trois ou deux portes appelé butaï (littéralement «scène»).
Les planches cartonnées illustrées du kamishibaï, racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit.
Le recto de la planche, tourné vers le public, est entièrement couvert par l'illustration, alors que le verso est réservé au texte, très lisible, avec une image miniature en noir et blanc du dessin vu par les spectateurs. Les planches illustrées sont introduites dans la glissière d'un butaï.
Une fois ouvert, les deux volets latéraux dirigés vers l'avant assurent l'équilibre de l'objet. L'arrière est évidé pour que le conteur puisse lire le texte. Le butaï se pose sur une petite table, mais à l'origine il était à l'arrière d'un vélo.

Les butaïs que je propose sont  en bois naturel réalisés artisanalement en local par un menuisier.