Kamishibaï ? Kesaco ?

Conter comme au Japon

Le kamishibaï ou «théâtre d'images» signifie : «jeu théâtral en papier». C'est une technique de contage d'origine japonaise basée sur des images défilant dans un petit théâtre en bois, à trois ou deux portes appelé butaï (littéralement «scène»).
Les planches cartonnées illustrées du kamishibaï, racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit.
Le recto de la planche, tourné vers le public, est entièrement couvert par l'illustration, alors que le verso est réservé au texte, très lisible, avec une image miniature en noir et blanc du dessin vu par les spectateurs. Les planches illustrées sont introduites dans la glissière d'un butaï.
Une fois ouvert, les deux volets latéraux dirigés vers l'avant assurent l'équilibre de l'objet. L'arrière est évidé pour que le conteur puisse lire le texte. Le butaï se pose sur une petite table, mais à l'origine il était à l'arrière d'un vélo.

Kamishibaïs et butaïs made in Cantal

En 2014, j'ai adapté en kamishibaï format A3 ma première histoire  : "Les quenottes de petit croco", puis "Qu'est-ce donc ?" et là les gens ont commencé à me demander le support pour les lire donc j'ai fait fabriquer artisanalement des butaïs .
J'ai ensuite produit sous cette forme "Sors de ce trou petite belette" et "La quête du cœur" et en juin est paru "Prends-en soin !".

Je suis actuellement en train de transformer en kamishibaï "Crapoto fume trop !" et j'ai en cours une nouvelle histoire pleine d'humour qui devrait paraître à l'automne.

Je propose 2 modèles de butaï pour feuille A3 format 29,7 cm x 42 cm : un en bois blanc et l'autre fait avec du merisier. Vous pouvez acquérir les histoires et les butaïs directement sur mon site.

Le kamishibaï en photos

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter ---> Ici

 

A bientôt !

 

Partagez cette article sur :                                                      Suivez-moi sur Facebook