Blog

Mon parcours

Du graphisme au kamishibaï

 

Article rédigé par : Armelle Bérard Bergery -
 Publié le 26 avril 2018

Après plusieurs années en tant que graphiste, Stéphanie Caulus est devenue assistante maternelle. Deux passions qui se retrouvent aujourd’hui dans son activité principale : la création, l’animation et la vente de contes et spectacles Kamishibaï. Des ateliers qu’elle propose aux crèches, RAM, écoles et centres de loisirs.

Lire la suite 0 commentaires

Kamishibaï ? Kesaco ?

Conter comme au Japon

Le kamishibaï ou «théâtre d'images» signifie : «jeu théâtral en papier». C'est une technique de contage d'origine japonaise basée sur des images défilant dans un petit théâtre en bois, à trois ou deux portes appelé butaï (littéralement «scène»).
Les planches cartonnées illustrées du kamishibaï, racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit.
Le recto de la planche, tourné vers le public, est entièrement couvert par l'illustration, alors que le verso est réservé au texte, très lisible, avec une image miniature en noir et blanc du dessin vu par les spectateurs. Les planches illustrées sont introduites dans la glissière d'un butaï.
Une fois ouvert, les deux volets latéraux dirigés vers l'avant assurent l'équilibre de l'objet. L'arrière est évidé pour que le conteur puisse lire le texte. Le butaï se pose sur une petite table, mais à l'origine il était à l'arrière d'un vélo.

Kamishibaïs et butaïs made in Cantal

Lire la suite

Clow'Nez ma vie !

"Comment en suis-je venue au clown ?"

C'est une question qui revient de plus en plus souvent ! Comme je vais faire un stage clown professionnel dans quelques jours et passer un cap j'ai bien envie de vous révéler mon parcours...
J'ai mis le Nez dedans en 2014, c'était pour en finir avec l'étiquette de timide qui me collait à la peau depuis l'enfance, pour faire cesser mon manque de confiance en moi, aussi car je m'ennuyais et que je ne voulais pas devenir une adulte triste à mourir. J'avais besoin de rire !
J'ai eu la chance d'être élevée dans une famille où l'on riait beaucoup, presque tout le temps et de tout. J'ai appris l'autodérision : rire de soi et non des autres. Je n'étais pourtant pas du tout prédestinée à être devant un public ! Mes première fois sur scène en école primaire étaient plutôt traumatisantes. Quand on est timide c'est terrible de devoir s'exprimer devant une foule !
Adolescente j'avais beaucoup d'humour et j'aimais amuser la galerie mais je restais très discrète. Puis la vie m'a amenée à devenir très sérieuse, trop sérieuse et même triste ! Le contexte et les gens fréquentés y étaient pour beaucoup ! Une fois libérée, délivrée... Je me suis retrouvée avec ma fantaisie et je me suis lancée dans le livre pour enfants et puis comme j'en avais un d'enfant et que j'en gardais à mon domicile, j'ai renoué avec la spontanéité !
Après avoir fait les livres, on m'a demandé de les conter seulement c'était difficile de parler devant des gens, de me mettre en avant et puis les salons du livre ce n'était pas simple non plus ! J'ai eu envie de me sentir plus à l'aise. Je me suis dit : je vais faire un stage ! Et je ne sais pourquoi ce que j'ai vu en premier c'est un stage clown en Isère chez "Arts, rires, clowns et compagnie" et je n'ai pas réfléchi, je me suis inscrite ! Bon je dois dire que le jour où je suis arrivée au stage je n'en menais pas large ! Et ce jour là fut une révélation. Quelle chance de débuter avec Virginie Stidler, une animatrice bienveillante, avec une méthode formidable qui ne brusque jamais les choses.
La méthode est basée sur le développement personnel, ce n'est pas du clown théâtre, il s'agit de se découvrir et de faire émerger son clown qui a toujours été là, caché par une fausse identité pour être plus conventionnel aux yeux de la société. Il s'agit de vivre les choses ici et maintenant, de ne pas se soucier du passé ni du futur, d'être à l'écoute de ce qu'il se passe sur l'instant, c'est de l'improvisation. Il y a plusieurs sessions pour faire évoluer son clown à son rythme puis d'autres stages avec divers thèmes. Ce n'est pas toujours facile de faire ces stages parfois cela remue les tripes mais cela en vaut la chandelle.
En 2018, j'ai voulu aller faire des stages avec d'autres animateurs, j'ai rencontré plein de gens, j'ai voyagé, j'ai ouvert mon esprit et mon cœur. Ces stages sont un enrichissement énorme. Puis, j'ai osé faire des vidéos et des petits spectacles, me montrer en public. J'ai franchi le pas.
Du 18 au 28 septembre, je fais un stage clown professionnel et j'espère améliorer mes prestations, puis, je vais me former pour devenir animatrice de stages clown. Je vais continuer à faire d'autres stages car le clown est curieux ! J'ai également pris contact avec les nez rouges à Aurillac : il se peut que j'intervienne dans les hôpitaux.
Pour ceux et celles qui se disent : "je ne pourrai jamais faire cela"... et bien dites vous que moi je l'ai fait et ce n'était pas gagné ! Si vous avez envie d'aller mieux, d'être vous-même, de rire, d'aimer la vie : je vous conseille les stages clown ! D'ailleurs ils devraient être remboursés par la sécurité sociale !
Si vous êtes intéressés par ce que je propose en rapport avec le clown et si vous voulez voir mes vidéos (elles sont aussi sur dailymotion et youtube), vous pouvez cliquer ici.
Mon spectacle clowne et kamishibaï est disponible sur clé usb, à l'effigie du petit croco, vous pouvez la commander en cliquant ici.
Lire la suite 0 commentaires

Création graphique

Couverture du roman "Canthal"

Le dernier roman de l'auteur Mauriacois Jean-Louis W. Mauré a été édité cet été par Eivlys Editions. Comme pour ses précédents livres : "Des nouvelles de moi !", "La prophétie de la Comète", "Mais qui est la licorne ?", "République Cocotière" et "Toi, Président", j'ai réalisé la  couverture de "Canthal" dont voici le résumé :

Notre héros est un journaliste parisien qui parcourt la province pour ses reportages. Emporté par l’urgence de l’information, celui-ci n’a jamais le temps d’approfondir ses relations avec la population, ce qui l’arrange bien !
Le hasard place sur son chemin une belle paysanne dont il s’amourache, sans vouloir se l’avouer. Il lui jure de lui rendre visite dans le Cantal. Promesse vite oubliée jusqu’au jour où, pour sa survie suite à une affaire trouble, notre reporter doit se mettre au vert.
Qui imaginerait retrouver notre homme, snob et prétentieux, dans la campagne profonde ? Tel est le raisonne- -ment qui conduit notre fugitif à venir se cacher dans le département du Cantal.
La convivialité de ses habitants, la gastronomie locale, le bon air des montagnes, les paysages à couper le souffle auront-ils raison de son parisianisme ?

 

• Comment s'est passée la réalisation de la couverture ?

Jean-Louis m'a donné le titre du roman "Canthal" et qu'il souhaitait avoir une photo avec les monts du Cantal, une route de campagne et un panneau du village Canthal.

Je me suis mise à chercher dans mes propres photos et j'ai trouvé ce qu'il fallait !

Ensuite, j'ai fait le montage sur photoshop en suivant les suggestions de l'auteur. Il aura fallut environ 1h pour que ce que le souhait de Jean-Louis soit exaucé.

 

Si vous avez besoin de réaliser une couverture hors du commun pour votre roman veuillez faire appel à moi !

Lire la suite 0 commentaires

Japaniort Festival

1 et 2 juillet 2017

Konnichiwa ! (Bonjour !). Me voilà repartie pour la 2eme année consécutive en voyage au Japon... enfin presque... puisque je serai au #japaniort festival ! C'est un fantastique week-end qui s'annonce où va se mêler culture traditionnelle et moderne  Japonaise. Pour ma part c'est une tradition ancestrale, inventée par les moines bouddhistes, que je présente avec mes contes kamishibaï  et  butaïs en bois made in Cantal.

 

Le festival des arts japonais et des cultures imaginaires vous donne rendez-vous à la halle du Galuchet pour une rencontre insolite entre un Japon à la fois traditionnel, jeune et décalé.

Voici en autre ce qui vous est proposé : origami, calligraphie, pixel art, papercraft, cosplay, exposition de voitures japonaises, ikebana, kamishibaï, arts martiaux, sabre laser, cérémonie du thé, mangas, animations genkibaka, concert symphonique, jeux vidéos, etc... un dépaysement total !  Vous pouvez voir ci-dessous le programme complet.

 

Je tiendrai donc un stand Samedi 1 et dimanche 2 juillet 2017 au Japaniort festival emplacement 32. J'y présenterai ma nouvelle histoire kamishibaï intitulée : "Trop berk !" et "Crapoto fume trop !" enfin adapté sous ce format et mes 5 autres histoires kamishibaï ainsi que les butaïs en bois. Ce magnifique outil pour conter des histoires aux enfants ou leur faire écrire et dessiner leurs propres histoires. Convient pour les enfants, les parents, les grands parents ou les adultes travaillant dans le domaine de l'enfance ou de l'éducation. Les butaïs en bois sont réalisés artisanalement par un menuisier.

 

Samedi à 12h15 je conte mes histoires kamishibaï durant 30minutes.

Et à 14h je jouerai mon spectacle clown kamishibaï "Les quenottes de petit croco" durée 45 minutes. Je proposerai à la vente mon spectacle sur clé USB à l'effigie du croco ! Pour voir la clé cliquez-ici.

 

Rendez-vous à la Halle du Galuchet à Niort. Pour les tarifs et autres infos rendez-vous sur la page facebook : Japaniort officielle.

 

Lire la suite 0 commentaires

Identité Visuelle ou logo

Qu'est-ce que l'Identité Visuelle ?

L'identité visuelle est la représentation graphique d'une entreprise.

Le logo est unique et exprime grâce à un style propre à l'entreprise, les valeurs, l'activité de celle-ci. L'identité visuelle se compose de dessins, de couleurs, de formes, de typographies.

 

Cela permet de reconnaître qu'il s'agit de telle entreprise plutôt qu'une autre, d'un seul regard l'entreprise est identifiée.

 

• L'importance de votre identité visuelle

 

Le logo de marque c'est votre identité ! Vous vous différenciez par lui.
L’identité visuelle doit raconter l'histoire de votre entreprise. Ainsi, par le biais de votre communication, les gens peuvent mieux vous connaître et cibler rapidement votre activité.
Grâce à votre identité visuelle les clients peuvent ressentir ce que véhicule votre entreprise.
Votre identité visuelle se retrouve sur chacun de vos documents publicitaires et doit avoir une cohérence visuelle. En aucun cas, le logo ne doit être négligé, il demande une étude approfondie pour parfaitement représenter votre entreprise. Il ne s'improvise pas et n'est pas un "clip'art" pris dans une banque de d'images : c'est une vraie création artistique.

 

• Comment réalise-t'on une Identité visuelle ?

 

Tout commence par un entretien avec un professionnel : le graphiste.

Il va cerner ce que vous souhaitez véhiculer par l'image de votre entreprise et saura définir qui vous êtes, ce que vous faîtes, comment vous le faîtes et comment vous voulez l'exprimez.
Il réalisera ensuite des propositions de logos sur différentes pistes de recherches et vous affinerez ensemble ce qui correspond le mieux.

Alors pour votre futur logo, n'hésitez pas à me contacter !


s.caulus@orange.fr ou 06 82 41 01 22

Quelques logos réalisés par mes soins

Lire la suite

Création graphique

Couverture du roman "Toi, président"

Le dernier roman de l'auteur Mauriacois Jean-Louis W. Mauré parait le 14 juillet 2016 édité par Eivlys Editions. Comme pour ses précédents livres : "Des nouvelles de moi !", "La prophétie de la Comète", "Mais qui est la licorne ?" et "République Cocotière", j'ai réalisé la  couverture de "Toi, Président" dont voici le résumé :

"Promu à la fonction suprême après un retournement de situation peu commun, notre héros doit faire ses preuves s’il veut conserver son poste de Président de la République. Son prédécesseur l’a prévenu solennellement : le pouvoir ne fait pas le bonheur, par contre il transforme en caricature celui qui n’a pas les épaules assez larges…
Notre héros en a vu d’autres ! Si la chance lui a souri une fois, il tient à ne plus rien laisser au hasard et compte désormais utiliser à son profit la grosse machinerie étatique.
Notre homme ne dispose que de trois petites années avant de se présenter à un scrutin qui déterminera non seulement son avenir, mais surtout celui du pays. Ce délai sera-t-il suffisant pour s’assurer de la confiance de son peuple ? Et si l’usure du pouvoir se manifestait plus tôt que prévu ?"

 

• Comment s'est passée la réalisation de la couverture ?

Jean-Louis m'a donné le titre du roman et une partie du texte qui indique les circonstances dans lesquelles ce slogan "Toi, Président" a été écrit, sur quel support et avec quelle matière.

Ainsi, j'ai appris que le personnage a écrit sur un mur décrépit avec son doigt en utilisant son sang. Je suis donc partie à la recherche de murs défraîchis pour prendre des photos et puis je me suis carrément mise en situation : j'ai utilisé mon doigt pour écrire sur le mur de ma cave mais rassurez vous je n'ai pas été jusqu'à utiliser du vrai sang ! Mon index a un peu souffert quand même, il a été un peu râpé !

Ensuite, les photos ont été travaillées sur un logiciel de retouche en suivant les suggestions de l'auteur. Vous verrez ci-dessous quelques photos.

Lire la suite

Initiation au kamishibaï

le 11 janvier 2017

Le mercredi 11 janvier de 10h à 12h, j'ai la joie d'intervenir auprès des lecteurs bénévoles d'Aurillac. Je vais leur expliquer mon travail d'auteure illustratrice et leur présenter mes livres jeunesse et histoires kamishibaï.

 

Puis je leur ferai une démonstration avec le butaï en bois afin de conter mes histoires kamishibaï.

 

Je leur expliquerai comment utiliser cet outil d'animation formidable et je les initierai à la technique. Un beau partage en perspective !

 

Pour découvrir mes ateliers kamishibaï cliquez ici et pour l'initiation cliquez ici.

Lire la suite

Graphisme d'entreprises

Réalisations récentes

La création Graphique, c'est mettre en page votre identité visuelle sur des supports de communication. Ceux-ci doivent être en rapport avec votre activité et votre stratégie afin de vous faire connaître.
• Cela peut être sur des supports imprimés :
Cartes de visite, Plaquettes commerciales, Flyers, Affiches, Cartes postales, Papiers à entête, Enveloppes, Dépliants, Chemises à rabats, Brochures, Stands, Stickers...
• Sur le web :
Site internet, Site e-commerce, E-mailing, Signatures, Publicités...

 

• Exemples de réalisations

Vous verrez ci-dessous mes dernières réalisations :

• Comment réalise-t'on une communication graphique ?

Tout commence par un entretien avec un professionnel : le graphiste.

Il va cerner ce que vous souhaitez véhiculer par l'image de votre entreprise et saura définir qui vous êtes, ce que vous faîtes, comment vous le faîtes et comment vous voulez l'exprimez.
Il vous proposera ensuite des supports adaptés à votre communication et vous affinerez ensemble ce qui correspond le mieux.

Alors pour vos futures créations graphiques, n'hésitez pas à me contacter !

 

s.caulus@orange.fr ou 06 82 41 01 22

Les dernières réalisations

Lire la suite

Carte de vœux et calendrier

Les objets publicitaires

Toujours très appréciés, la carte de voeux et le calendrier sont assurément de bons choix. Conçus selon vos souhaits, formats standards ou hors normes afin d'être original et de vous démarquer de la concurrence. Le «petit plus» du calendrier tient dans le fait que vos destinataires le conserveront une année complète, à portée de main, posé sur le bureau ou accroché au mur. Double avantage : en plus de pouvoir consulter le calendrier, il aura pour effet de vous rappeler en permanence à leur bon souvenir.

 

Et pourquoi ne pas concilier les deux ? Une carte de vœux calendrier...

 

Alors pour vos futures créations, n'hésitez pas à me contacter !

 

s.caulus@orange.fr ou 06 82 41 01 22

Quelques travaux réalisés par mes soins

Lire la suite

Eivlys Services

Pour ceux qui aiment écrire

Vous écrivez ? Vous aimeriez faire paraître votre livre ? Seulement vous ne savez pas comment vous y prendre...

 

Grâce aux compétences d'Eivlys Services, votre rêve peut devenir réalité : vous allez bénéficier d'une auto-édition accompagnée. En effet, Jean-Louis W. Mauré, auteur,  a regroupé sur cette plate-forme plusieurs prestataires indépendants qui proposent : conseils, relecture, mise en page, illustrations, site internet, impression.

 

Contact : Jean-Louis W. MAURÉ                          http://eivlys.com/eivlys-services/index.html

Une équipe de professionnels

Lire la suite

Benjamin Chappe

Une rencontre au salon du livre d'Issoire

Si je vais sur les salons du livre ce n'est pas que pour y vendre mes ouvrages ! Non évidemment,  c'est aussi pour y rencontrer des gens sympathiques et des personnages talentueux tout comme l'auteur, illustrateur Benjamin Chappe. Je l'ai rencontré il y a deux ans au salon du livre d'Issoire et j'ai absolument adoré son style. Ce jour là j'ai acquis son premier livre "MEKANIK GEORGES" : c'est l'histoire d'un garçon vraiment méchant, qui terrorise tout le monde car il pense être le plus fort.

 

Et donc samedi 3 octobre de retour au salon du livre d'Issoire, c'est avec grand plaisir que je me suis trouvée installée à proximité de Benjamin, qui, travaillait sérieusement comme on le voit sur la photo !

Je vous recommande donc ses livres très doux et poétiques !

L'Exil de la princesse Bambou : Ce conte nous emmène sur le chemin de la vie de Bambou, une princesse dont le destin se retrouvera à jamais bouleversé, quand son père le roi fou la condamnera à l'exil.

À l'intérieur : Que se passe-t-il en nous, quand nous sommes traversés par des émotions telles que la joie, la colère, la peur, l'ennui ou la sérénité ?

Un nouveau livre est en projet : Un recueil de poèmes pour parler d'amour

 

Benjamin travaille dans son atelier à Blesle, en haute Loire (43), où j'ai eu la chance d'être invitée afin d'y faire un atelier kamishibaï. Il y fait des animations et propose régulièrement des rencontres d'auteurs.

Outre les livres jeunesse, il réalise aussi des illustrations sous forme de calendriers et cartes postales et propose également du graphisme.

N'hésitez pas à lui rendre visite à Blesle !

Lire la suite

Dans la presse

La Voix du Cantal le 24 septembre 2015

Afin de présenter "la quête du cœur" ma dernière histoire kamishibaï  je suis allée faire une séance dédicace à la Médiathèque du Pays de Mauriac.


A cette occasion, Martine Battut, journaliste à la Voix du Cantal, est venue m'interviewer. Je vous partage donc, ci-dessous, son article.


Lire la suite

Nouveau site !

C com chat : la renaissance

Le revoilà ! C com chat est de retour avec un nouveau site plus épuré et moderne.

 

C com chat est une agence de communication graphique qui propose de réaliser de manière très professionnelle votre identité visuelle (logo, charte graphique), vos supports publicitaires (flyers, cartes de visite, affiches, dépliants, couvertures de livres, brochures, calendriers...).

 

Je suis Stéphanie, graphiste depuis 1996, toujours à l'écoute pour vos demandes ! J'ai créé cette agence en 2009.

 

Également, Auteure, illustratrice jeunesse, je vous propose de découvrir mes livres et contes kamishibaï pour jeunes enfants. Vous trouverez aussi sur ce site des butaïs en bois réalisés artisanalement afin de lire les histoires kamishibaï. Depuis 2012, j'auto-édite mes ouvrages : actuellement 5 livres et 4 contes kamishibaï.

 

Vous pourrez aussi voir mes propositions d'ateliers créatifs (Graphisme, arts plastiques, créations d'histoires kamishibaï, maquillage, TAP...)

 

La nouveauté de ce site ? Un blog et une newsletter afin de suivre mon actualité : nouvelles créations, salons du livre, animations, concours de dessin, etc...

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter ---> Ici

 

A bientôt !

 

Partagez cette article sur :                                                      Suivez-moi sur Facebook