Blog

Japaniort Festival

1 et 2 juillet 2017

Konnichiwa ! (Bonjour !). Me voilà repartie pour la 2eme année consécutive en voyage au Japon... enfin presque... puisque je serai au #japaniort festival ! C'est un fantastique week-end qui s'annonce où va se mêler culture traditionnelle et moderne  Japonaise. Pour ma part c'est une tradition ancestrale, inventée par les moines bouddhistes, que je présente avec mes contes kamishibaï  et  butaïs en bois made in Cantal.

 

Le festival des arts japonais et des cultures imaginaires vous donne rendez-vous à la halle du Galuchet pour une rencontre insolite entre un Japon à la fois traditionnel, jeune et décalé.

Voici en autre ce qui vous est proposé : origami, calligraphie, pixel art, papercraft, cosplay, exposition de voitures japonaises, ikebana, kamishibaï, arts martiaux, sabre laser, cérémonie du thé, mangas, animations genkibaka, concert symphonique, jeux vidéos, etc... un dépaysement total !  Vous pouvez voir ci-dessous le programme complet.

 

Je tiendrai donc un stand Samedi 1 et dimanche 2 juillet 2017 au Japaniort festival emplacement 32. J'y présenterai ma nouvelle histoire kamishibaï intitulée : "Trop berk !" et "Crapoto fume trop !" enfin adapté sous ce format et mes 5 autres histoires kamishibaï ainsi que les butaïs en bois. Ce magnifique outil pour conter des histoires aux enfants ou leur faire écrire et dessiner leurs propres histoires. Convient pour les enfants, les parents, les grands parents ou les adultes travaillant dans le domaine de l'enfance ou de l'éducation. Les butaïs en bois sont réalisés artisanalement par un menuisier.

 

Samedi à 12h15 je conte mes histoires kamishibaï durant 30minutes.

Et à 14h je jouerai mon spectacle clown kamishibaï "Les quenottes de petit croco" durée 45 minutes. Je proposerai à la vente mon spectacle sur clé USB à l'effigie du croco ! Pour voir la clé cliquez-ici.

 

Rendez-vous à la Halle du Galuchet à Niort. Pour les tarifs et autres infos rendez-vous sur la page facebook : Japaniort officielle.

 

Lire la suite 0 commentaires

LIBR'ART

11 juin 2017

Cette année l'Association Culture et loisirs de Chalvignac vous propose la toute première journée du livre et des Artisans d'Art ! Il y aura 40 auteurs en dédicace et des démonstrations de savoir-faire réalisées par les artisans : création de bijoux, tournure sur bois, peinture sur plumes, etc...

 

J'exposerai mes 6 livres jeunesse et 5 histoires kamishibaï ainsi que mes butaïs (petit théâtre en bois) réalisés artisanalement par un menuisier du Cantal.

 

Le kamishibaï est un magnifique outil, cela nous vient du Japon, il sert à conter des histoires aux enfants ou leur faire écrire et dessiner leurs propres histoires. Convient pour les enfants, les parents, les grands parents ou les adultes travaillant dans le domaine de l'enfance ou de l'éducation.

 

A 15 h un rendez-vous à ne pas manquer :
je vais conter mes histoires kamishibaï !

L'affiche et les dépliants de cette manifestation ont été réalisés par mes soins. Si vous avez des besoins en terme de créations graphiques (affiches, dépliants, logos, flyers, magasines, couvertures de livres, adhédifs, etc...) je suis compétente pour répondre à ce type de demande. Vous pouvez consulter mes prestations en cliquant ici. Vous verrez dans le diaporama, ci-dessous, quelques créations de logos et couvertures de romans.

Lire la suite 0 commentaires

Fête de la transition

4 juin 2017

Afin de présenter mes livres jeunesse et histoires kamishibaï  je me rends régulièrement sur les salons ou fêtes du livre, festivals bd/jeunesse ou bien en séances dédicaces.

 

Je serai donc dimanche 4 juin 2017 à la Fête de Fontanges en transition de 10h à 19 h où il vous sera proposé un marché de producteurs et d'artisans locaux ainsi que, la possibilité de se restaurer sur place.

 

Vous pouvez aussi prendre part à la Gratiferia : don d'objets en bon état, dépôts dès 10h - "réveillez les objets qui dorment chez vous". Il y aura des ateliers gratuits : Contes pour enfants, géobiologie, Qi gong, peinture, etc...

 

La surprise du jour : mon spectacle clown kamishibaï !

 

Cette fête est axée sur l'écologie et le bien-être dans la même optique que mon histoire intitulée : Prends-en soin ! qui incite au respect des êtres vivants et de la terre. Elle existe en kamishibaï. "Du minuscule à l'infiniment grand, tout ce qui existe dans l'univers est important. L'un ne peut pas vivre sans l'autre..." La police de caractères utilisée dans cette histoire est adaptée aux lecteurs dyslexiques.

 

Je proposerai également mes 5 autres livres jeunesse et 4 histoires kamishibaï ainsi que des butaïs en bois réalisés artisanalement et en local. Ce magnifique outil pour conter des histoires aux enfants ou leur faire écrire et dessiner leurs propres histoires. Convient pour les enfants, les parents, les grands parents ou les adultes travaillant dans le domaine de l'enfance ou de l'éducation.

Lire la suite 0 commentaires

Le Chapiteau du livre

20 et 21 mai 2017

Un week-end de rencontres et d’animations littéraires dans un cadre enchanteur avec 250 auteurs en dédicace, une soirée avant-première animée par Nathalie Saint-Cricq, la Grande Dictée de Natacha Polony, des Conversations littéraires, un espaces “Lecture pour tous”, des animations pour petits et grands….

 

Président de la 9ème édition : Vladimir Fédorovski
Entrée gratuite - 20 000 visiteurs.

Horaires : Vendredi : soirée avant-première à 20h30/
Samedi : 11h - 19h / Dimanche 10h-18h
Infos : www.chapiteau-du-livre.comFacebook : https://www.facebook.com/lechapiteaudulivre/

 

En ce week-end de mai je me rends donc sur ce  salon du livre très prisé de Saint-Cyr-sur-Loire, où, je vais exposer mes 6 livres jeunesse et 5 histoires kamishibaï ainsi que mes butaïs (petit théâtre en bois) réalisés artisanalement par un menuisier du Cantal.

 

Le kamishibaï est un magnifique outil, cela nous vient du Japon, il sert à conter des histoires aux enfants ou leur faire écrire et dessiner leurs propres histoires. Convient pour les enfants, les parents, les grands parents ou les adultes travaillant dans le domaine de l'enfance ou de l'éducation.

 

N'hésitez pas à me demander une démonstration kamishibaï. Je propose également des ateliers tout autour du kamishibaï pour adultes et enfants. Pour en savoir plus cliquez ici. Ou bien une initiation kamishibaï pour adultes cliquez ici.

Lire la suite

Le printemps du bien-être

Dimanche 14 Mai 2017

Ce dimanche de 10h à 19h j'expose au deuxième salon du Printemps du bien-être au pôle santé d'Aurillac dans le Cantal puisque mes livres jeunesse et histoires kamishibaï abordent des thèmes de santé et d'écologie.

 

Il vous sera proposées des rencontres avec les thérapeutes qui vous expliqueront les bienfaits de leur discipline, des producteurs bio, des créateurs, des auteurs qui vous parleront avec passion de leurs activités. Vous pourrez assister à des conférences et participer à des ateliers. Vous verrez ci-dessous le programme de la journée.

 

Plusieurs de mes livres entrent parfaitement dans le thème du bien-être dont le dernier intitulée : Prends-en soin ! qui incite au respect des êtres vivants et de la terre. "Du minuscule à l'infiniment grand, tout ce qui existe dans l'univers est important. L'un ne peut pas vivre sans l'autre..." La police de caractères utilisée dans cette histoire est adaptée aux lecteurs dyslexiques.

 

J'exposerai aussi mes 5 autres livres jeunesse et 5 histoires kamishibaï ainsi que des butaïs en bois réalisés artisanalement et en local. Ce magnifique outil pour conter des histoires aux enfants ou leur faire écrire et dessiner leurs propres histoires. Convient pour les enfants, les parents, les grands parents ou les adultes travaillant dans le domaine de l'enfance ou de l'éducation.

 

Je profiterai de l'occasion pour parler de mes futurs projets autour du clown car prochainement je vais mettre en place des stages clown pour adultes à des fins de développement personnel. Si vous êtes intéressés cliquez ici.

Lire la suite 0 commentaires

L'envolée des livres

29 et 30 avril 2017

En ce dernier week-end d'avril je me rends sur un  salon du livre  très prisé puisqu'il attire 9000 visiteurs. C'est donc dans la ville de Châteauroux, à 300 kms du Cantal, que je vais exporter mes 6 livres jeunesse et 5 histoires kamishibaï ainsi que mes butaïs (petit théâtre en bois) réalisés artisanalement par un menuisier du Cantal.

 

Le kamishibaï est un magnifique outil, cela nous vient du Japon, il sert à conter des histoires aux enfants ou leur faire écrire et dessiner leurs propres histoires. Convient pour les enfants, les parents, les grands parents ou les adultes travaillant dans le domaine de l'enfance ou de l'éducation.

 

N'hésitez pas à me demander une démonstration kamishibaï. Je propose également des ateliers tout autour du kamishibaï pour adultes et enfants. Pour en savoir plus cliquez ici. Ou bien une initiation kamishibaï pour adultes cliquez ici.

 

Ce salon réunira de nombreux auteurs pour un large choix de thèmes et afin de satisfaire un maximum de lecteurs. Il se tiendra au Couvent des Cordeliers, le samedi de  14h à 18h et le dimanche de 10 h à 17 h non stop. Venez nous rendre visite !

Lire la suite 0 commentaires

Le bois en fête

15 et 16 avril 2017

J'exposerai à la fête du bois d'Egletons en Corrèze pour présenter mes butaïs en bois réalisés artisanalement par un menuisier du Cantal. Ce sera donc l'occasion de faire découvrir le kamishibaï, cette tradition japonaise qui consiste à conter des histoires sous forme de planches papier illustrées à faire défiler dans le butaï.

 

De multiples festivités sont prévues : Le samedi de 14h à 21h et le dimanche de 9h à 17h à l'Espace Ventadour. Apéritif concert avec le groupe COUSTIC COVER (aux environs de 19 h le samedi). Dimanche : une démonstration de sculpture sur bois, une découverte des lamas. Repas dansant à 20h avec MOMO & son orchestre (inscriptions auprès de l’OTI). Nombreuses expositions et démonstrations d’artisans. Divers stands de restauration. De quoi passer deux journées fabuleuses !

 

J'y présenterai aussi mes 6 livres jeunesse et mes 5 histoires kamishibaï.

Le kamishibaï est une magnifique outil qui convient pour les enfants, les parents, les grands parents ou les adultes travaillant dans le domaine de l'enfance ou de l'éducation.

 

N'hésitez pas à me demander une démonstration kamishibaï. Je propose également des ateliers tout autour du kamishibaï pour adultes et enfants. Pour en savoir plus cliquez ici. Ou bien une initiation kamishibaï pour adultes cliquez ici.

Lire la suite 0 commentaires

Salon du livre de Figeac

9 avril 2017

Dimanche 9 avril c'est à Figeac dans le lot que je me rends, le salon se tient à la salle François Mitterrand de 9 h 30 à 18h. J'y présenterai mes 6 livres jeunesse et 5 histoires kamishibaï ainsi que mes butaïs en bois réalisés artisanalement par un menuisier du Cantal.

 

Le kamishibaï est une magnifique outil, cela nous vient du Japon, il sert à conter des histoires aux enfants ou leur faire écrire et dessiner leurs propres histoires. Convient pour les enfants, les parents, les grands parents ou les adultes travaillant dans le domaine de l'enfance ou de l'éducation.

 

N'hésitez pas à me demander une démonstration kamishibaï. Je propose également des ateliers tout autour du kamishibaï pour adultes et enfants. Pour en savoir plus cliquez ici. Ou bien une initiation kamishibaï pour adultes cliquez ici.

 

Ce salon réunira de nombreux auteurs pour un large choix de thèmes et afin de satisfaire un maximum de lecteurs. Venez nous rendre visite !

Lire la suite 0 commentaires

Les terres enchantées

24 et 25 mars 2017

Cette fois, je me rends à Vayrac dans le lot pour présenter mes livres jeunesse et histoires kamishibaï et des butaïs en bois made in Cantal.

 

De multiples festivités sont prévues : rencontres avec les élèves des écoles primaires, spectacles, danses, ateliers, dédicaces des auteurs.

 

De quoi passer deux journées fabuleuses !

 

Ce salon est un rendez-vous annuel et culturel incontournable. Il est ouvert de  9h à 18h.

 

J'y présenterai mes 6 livres jeunesse et mes 5 histoires kamishibaï ainsi que des butaïs en bois réalisés artisanalement par un menuisier.

 

Le kamishibaï est une magnifique outil, cela nous vient du Japon, il sert à conter des histoires aux enfants ou leur faire écrire et dessiner leurs propres histoires. Convient pour les enfants, les parents, les grands parents ou les adultes travaillant dans le domaine de l'enfance ou de l'éducation.

 

N'hésitez pas à me demander une démonstration kamishibaï. Je propose également des ateliers tout autour du kamishibaï pour adultes et enfants. Pour en savoir plus cliquez ici. Ou bien une initiation kamishibaï pour adultes cliquez ici.

Lire la suite 0 commentaires

Salon du livre à Cressenssac

19 mars 2017

Dimanche 19 mars c'est à Cressenssac dans le lot que je me rends. J'y présenterai mes 6 livres jeunesse et 5 histoires kamishibaï ainsi que mes butaïs en bois réalisés artisanalement par un menuisier du Cantal.

 

Le kamishibaï est une magnifique outil, cela nous vient du Japon, il sert à conter des histoires aux enfants ou leur faire écrire et dessiner leurs propres histoires. Convient pour les enfants, les parents, les grands parents ou les adultes travaillant dans le domaine de l'enfance ou de l'éducation.

 

N'hésitez pas à me demander une démonstration kamishibaï. Je propose également des ateliers tout autour du kamishibaï pour adultes et enfants. Pour en savoir plus cliquez ici. Ou bien une initiation kamishibaï pour adultes cliquez ici.

 

Ce salon réunira 30 auteurs pour un large choix de thèmes et afin de satisfaire un maximum de lecteurs. Il se tient de  9h30 à 18h à la salle des fêtes. Venez nous rendre visite !

Lire la suite 0 commentaires

Identité Visuelle ou logo

Qu'est-ce que l'Identité Visuelle ?

L'identité visuelle est la représentation graphique d'une entreprise.

Le logo est unique et exprime grâce à un style propre à l'entreprise, les valeurs, l'activité de celle-ci. L'identité visuelle se compose de dessins, de couleurs, de formes, de typographies.

 

Cela permet de reconnaître qu'il s'agit de telle entreprise plutôt qu'une autre, d'un seul regard l'entreprise est identifiée.

 

• L'importance de votre identité visuelle

 

Le logo de marque c'est votre identité ! Vous vous différenciez par lui.
L’identité visuelle doit raconter l'histoire de votre entreprise. Ainsi, par le biais de votre communication, les gens peuvent mieux vous connaître et cibler rapidement votre activité.
Grâce à votre identité visuelle les clients peuvent ressentir ce que véhicule votre entreprise.
Votre identité visuelle se retrouve sur chacun de vos documents publicitaires et doit avoir une cohérence visuelle. En aucun cas, le logo ne doit être négligé, il demande une étude approfondie pour parfaitement représenter votre entreprise. Il ne s'improvise pas et n'est pas un "clip'art" pris dans une banque de d'images : c'est une vraie création artistique.

 

• Comment réalise-t'on une Identité visuelle ?

 

Tout commence par un entretien avec un professionnel : le graphiste.

Il va cerner ce que vous souhaitez véhiculer par l'image de votre entreprise et saura définir qui vous êtes, ce que vous faîtes, comment vous le faîtes et comment vous voulez l'exprimez.
Il réalisera ensuite des propositions de logos sur différentes pistes de recherches et vous affinerez ensemble ce qui correspond le mieux.

Alors pour votre futur logo, n'hésitez pas à me contacter !


s.caulus@orange.fr ou 06 82 41 01 22

Quelques logos réalisés par mes soins

Lire la suite

Création graphique

Couverture du roman "Toi, président"

Le dernier roman de l'auteur Mauriacois Jean-Louis W. Mauré parait le 14 juillet 2016 édité par Eivlys Editions. Comme pour ses précédents livres : "Des nouvelles de moi !", "La prophétie de la Comète", "Mais qui est la licorne ?" et "République Cocotière", j'ai réalisé la  couverture de "Toi, Président" dont voici le résumé :

"Promu à la fonction suprême après un retournement de situation peu commun, notre héros doit faire ses preuves s’il veut conserver son poste de Président de la République. Son prédécesseur l’a prévenu solennellement : le pouvoir ne fait pas le bonheur, par contre il transforme en caricature celui qui n’a pas les épaules assez larges…
Notre héros en a vu d’autres ! Si la chance lui a souri une fois, il tient à ne plus rien laisser au hasard et compte désormais utiliser à son profit la grosse machinerie étatique.
Notre homme ne dispose que de trois petites années avant de se présenter à un scrutin qui déterminera non seulement son avenir, mais surtout celui du pays. Ce délai sera-t-il suffisant pour s’assurer de la confiance de son peuple ? Et si l’usure du pouvoir se manifestait plus tôt que prévu ?"

 

• Comment s'est passée la réalisation de la couverture ?

Jean-Louis m'a donné le titre du roman et une partie du texte qui indique les circonstances dans lesquelles ce slogan "Toi, Président" a été écrit, sur quel support et avec quelle matière.

Ainsi, j'ai appris que le personnage a écrit sur un mur décrépit avec son doigt en utilisant son sang. Je suis donc partie à la recherche de murs défraîchis pour prendre des photos et puis je me suis carrément mise en situation : j'ai utilisé mon doigt pour écrire sur le mur de ma cave mais rassurez vous je n'ai pas été jusqu'à utiliser du vrai sang ! Mon index a un peu souffert quand même, il a été un peu râpé !

Ensuite, les photos ont été travaillées sur un logiciel de retouche en suivant les suggestions de l'auteur. Vous verrez ci-dessous quelques photos.

Lire la suite

Initiation au kamishibaï

le 11 janvier 2017

Le mercredi 11 janvier de 10h à 12h, j'ai la joie d'intervenir auprès des lecteurs bénévoles d'Aurillac. Je vais leur expliquer mon travail d'auteure illustratrice et leur présenter mes livres jeunesse et histoires kamishibaï.

 

Puis je leur ferai une démonstration avec le butaï en bois afin de conter mes histoires kamishibaï.

 

Je leur expliquerai comment utiliser cet outil d'animation formidable et je les initierai à la technique. Un beau partage en perspective !

 

Pour découvrir mes ateliers kamishibaï cliquez ici et pour l'initiation cliquez ici.

Lire la suite

Graphisme d'entreprises

Réalisations récentes

La création Graphique, c'est mettre en page votre identité visuelle sur des supports de communication. Ceux-ci doivent être en rapport avec votre activité et votre stratégie afin de vous faire connaître.
• Cela peut être sur des supports imprimés :
Cartes de visite, Plaquettes commerciales, Flyers, Affiches, Cartes postales, Papiers à entête, Enveloppes, Dépliants, Chemises à rabats, Brochures, Stands, Stickers...
• Sur le web :
Site internet, Site e-commerce, E-mailing, Signatures, Publicités...

 

• Exemples de réalisations

Vous verrez ci-dessous mes dernières réalisations :

• Comment réalise-t'on une communication graphique ?

Tout commence par un entretien avec un professionnel : le graphiste.

Il va cerner ce que vous souhaitez véhiculer par l'image de votre entreprise et saura définir qui vous êtes, ce que vous faîtes, comment vous le faîtes et comment vous voulez l'exprimez.
Il vous proposera ensuite des supports adaptés à votre communication et vous affinerez ensemble ce qui correspond le mieux.

Alors pour vos futures créations graphiques, n'hésitez pas à me contacter !

 

s.caulus@orange.fr ou 06 82 41 01 22

Les dernières réalisations

Lire la suite

Kamishibaï ? Kesaco ?

Conter comme au Japon

Le kamishibaï ou «théâtre d'images» signifie : «jeu théâtral en papier». C'est une technique de contage d'origine japonaise basée sur des images défilant dans un petit théâtre en bois, à trois ou deux portes appelé butaï (littéralement «scène»).
Les planches cartonnées illustrées du kamishibaï, racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit.
Le recto de la planche, tourné vers le public, est entièrement couvert par l'illustration, alors que le verso est réservé au texte, très lisible, avec une image miniature en noir et blanc du dessin vu par les spectateurs. Les planches illustrées sont introduites dans la glissière d'un butaï.
Une fois ouvert, les deux volets latéraux dirigés vers l'avant assurent l'équilibre de l'objet. L'arrière est évidé pour que le conteur puisse lire le texte. Le butaï se pose sur une petite table, mais à l'origine il était à l'arrière d'un vélo.

Kamishibaïs et butaïs made in Cantal

Lire la suite